Phobie sociale et agoraphobie: comment s’en sortir?
AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Vous n’aimez pas vous retrouver en public ? Vous n’aimez pas les relations avec les autres ? Il se pourrait que vous souffriez d’agoraphobie ou de phobie sociale. Pour savoir comment soigner cela, n’hésitez pas à rester quelques minutes de plus avec nous.
L’agoraphobie est un trouble du comportement. Tout comme la phobie sociale. Tandis que le premier est simplement la peur des lieux publics, l’autre est la peur des relations avec les autres. Comme vous pouvez vous en douter, les deux vont de pair de manière générale.
Avant de procéder à n’importe quel traitement, il est important de savoir qu’il faut reconnaître une crise d’agoraphobie ou de phobie sociale. En effet, les traitements ne sont pas forcément les mêmes si vous n’avez pas affaire à ce type de trouble du comportement.
Nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste des différents symptômes de l’agoraphobie et de la phobie sociale :
- Tous les espaces publics vous impressionnent. Que ces derniers soient fermés ou non, vous avez du mal à naviguer dans un parc ou dans bar, par exemple.
- Vous pouvez ressentir différents troubles comme des tremblements, de la tachycardie, des respirations courtes, des sueurs, des pertes de l’équilibre ou encore des contractions viscérales.
Vous l’aurez compris, une personne étant atteinte d’agoraphobie ou de phobie sociale peut avoir plusieurs de ces symptômes.
Il faut également savoir qu’il existe trois stades différents au niveau de l’agoraphobie :
- Le premier stade : l’anxiété. Il s’agit simplement d’appréhension.
- Le deuxième stade l’angoisse. Cela peut provoquer des crises d’angoisse.
- Le troisième stade : le trouble panique. Vous pouvez perdre vos moyens face à certaines situations.
Gérer une crise de panique dans un lieu public
Lorsqu’une personne est sujette fréquemment à ce genre d’événement, elle peut apprendre à gérer ses crises d’angoisse, même si cela n’est pas facile. Deux étapes suffisent :
- Les crises d’angoisse peuvent arriver à n’importe quel moment, mais lorsqu’on en a souvent, il est facile de discerner les symptômes précédents cette dernière. Il faut donc savoir les détecter.
- Avoir une solution d’urgence : pouvoir se calmer rapidement est la solution idéale si l’on se retrouve seul à devoir gérer une crise d’angoisse.
Faire appel à un professionnel pour se soigner
Il existe différents traitements pour qu’une personne ne soit plus victime d’agoraphobie. La première reste tout de même de consulter un professionnel.
Néanmoins ces derniers font partie de la médecine douce. Vous pourrez donc consulter un acupuncteur ou encore un psychothérapeute. Ces derniers seront en mesure de savoir d’où peut provenir votre mal, mais également de faire le nécessaire pour que votre agoraphobie disparaisse.
Agoraphobie : opter pour d’autres pratiques tout aussi naturelles
Vous n’avez pas envie de voir un professionnel ? Parfois, cela est parfaitement compréhensible ! Il existe des méthodes beaucoup plus naturelles pour chasser votre agoraphobie ou encore votre phobie sociale :
- Aidez-vous des plantes : la phytothérapie ou encore l’homéopathie peut vraiment devenir vos alliés sur le long terme.
- Manger équilibré et bien dormir : ce sont deux éléments très importants pour soulager les troubles du comportement.
- Pratiquer le yoga et la sophrologie : ce sont deux méthodes qui vous permettront de vous détendre le plus rapidement possible.
- Faire des séances d’hypnose : si vous êtes sensible à ce genre de pratique, il s’agit certainement d’un des meilleurs moyens que vous possédez à l’heure actuelle.
Vous l’aurez compris, l’agoraphobie et la phobie sociale peut vraiment empêcher une personne de vivre. Néanmoins, il faut trouver une solution pour que la vie soit moins compliquée !
Lisez aussi:
L’anxiété généralisée (TAG) entraîne souvent une phobie sociale
Phobie sociale et hypersensibilité émotionnelle, que faire ?