Exercice d’exposition pour surmonter la phobie sociale

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La phobie sociale est une maladie dure à gérer car elle nous renferme sur nous-mêmes et nous empêche d’avoir des contacts normaux avec l’extérieur. Cette peur de la foule est dans de nombreux cas le résultat d’un problème ancien qui remonte à l’enfance ou à l’adolescence.

Cela peut être un traumatisme comme la perte d’un proche, un manque d’affection, etc.

Exercice d'exposition pour surmonter la phobie sociale

Mais on ne se rend pas toujours compte que l’on souffre de cette anxiété sociale car on se replie naturellement sur nous-mêmes. De plus certaines médecins peuvent vous dire que c’est juste une grande timidité ou un manque de confiance en vous.

Mais en fait cela va beaucoup plus loin car vous pouvez aller jusqu’à la dépression. Il faut donc agir le plus vite possible pour surmonter cette phobie sociale. Même si cela peut prendre du temps et peut être compliqué, vous pouvez vous en sortir.

Exposez-vous pour lutter contre votre phobie sociale

Depuis de nombreuses années, il y a plusieurs études qui ont été faites pour voir si la méthode de l’exposition était efficace. Cette technique est basée sur la fait que d’une manière générale, on préfère fuir ou éviter ce qui nous fait peur pour ne pas devoir surmonter ses propres craintes.

Mais à faire cela, on n’avance pas et il est donc préférable de s’exposer à nos peurs pour pouvoir guérir. Bien entendu tout cela se fait avec l’aide d’un spécialiste qui va vous permettre d’avancer de façon graduelle.

La première chose à faire est de noter diverses situations qui vont vous mettent mal à l’aise. Par exemple dire bonjour à quelqu’un, refuser du travail supplémentaire, prendre la parole en public, etc. Il faut ensuite prendre la situation qui vous fait le moins peur et la réaliser.

L’exposition à ces situations fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et elles sont très efficaces pour avancer dans sa démarche de guérison de sa phobie sociale.

De plus, ces exercices peuvent dans un premier temps être réalisés dans des petits groupes avec des personnes souffrant de la même peur que vous. Une fois que vous aurez réussi à faire cela dans votre groupe, vous pourrez essayer de faire la même chose dans le monde extérieur.

Il se peut qu’au début cela vous paraisse trop compliqué mais avec le temps et de la volonté vous pourrez y arriver. Il faut juste ne pas baisser les bras et retrouver peu à peu confiance en vous.

La respiration pour surmonter la peur de sortir

Le travail d’exposition peut se réaliser seulement si vous êtes décontracté ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas quand on souffre de phobie sociale. Alors apprendre à bien respirer est un point essentiel qui vous permettra d’avance beaucoup plus vite.

Lorsque vous saurez mieux respirer, vous serez plus détendu et vous pourrez ainsi réaliser les exercices d’exposition de façon plus simple.


Lisez aussi:

Est-ce que l’hypnose est efficace pour la phobie sociale?

Peur de la foule : huile essentielle ou fleurs de Bach ?