Existe-t-il un groupe de parole pour la phobie sociale ?
AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Vous avez été diagnostiqué comme étant phobique socialement ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Prêt à en savoir plus sur les groupes de parole ? C’est par ici, que ça se passe !
Vous êtes atteint de phobie sociale ? Si c’est le cas, vous avez certainement qu’il existe des traitements. En effet, il est impensable de devoir vivre avec ce fardeau toute votre vie. Voici les manières de vous soigner auxquelles, vous pouvez avoir recours :
- La psychothérapie : que ce soit en groupe ou individuelle, elle permet à une personne d’apprendre à s’exprimer en public. C’est une méthode très efficace pour tous types de personnes ayant une timidité extrême.
- La thérapie de groupe de pleine conscience : si vous aimez la méditation, cette méthode devrait certainement vous plaire. De plus, si vous êtes sensible à ce genre de chose, la pleine conscience sera l’une des meilleures armes que vous pourriez avoir.
- Les thérapies familiales : également de groupe, elles permettent à la famille d’être présente, ce qui peut vraiment rassurer la personne concernée.
- La médication : il est également possible de se soigner avec des médicaments. Néanmoins, la personne concernée doit simplement être suivie par un professionnel de la santé.
Faire des thérapies de groupe : une bonne idée ?
Il est également important de noter qu’une personne peut être atteinte de phobie sociale et avoir besoin d’une thérapie de groupe. Aussi appelée groupe de parole, il s’agit d’une méthode peu appréciée par les personnes extrêmement timides, mais également très efficace.
De manière générale, ces dernières se déroulent dans une ambiance bonne enfant et sans aucun jugement de la part des autres. Eh oui, vous être dans la même situation et vous avez tous la même problématique.
Les avantages d’une thérapie à plusieurs
Faire une thérapie de groupe présente de nombreux avantages. Nous avons réalisé une liste de ces derniers :
- Vous aurez l’opportunité de verbaliser vos émotions. En d’autres termes, la thérapie de groupe vous permettra d’appréhender les situations de groupe de manière calme et posée.
- Vous aurez également beaucoup plus confiance en vous, de manière générale.
- Vous pourrez également apprendre à vous affirmer, mais également apprendre à contrôler vos émotions du mieux que vous le pouvez.
- Vous pourrez également affiner votre capacité d’écoute et créer des liens avec d’autres individus ayant le même problème que vous.
Il n’existe pas beaucoup de thérapie de groupe, en France, pour la phobie sociale. Néanmoins, vous pouvez chercher sur Internet pour vous où se situent ces dernières.
La majorité est en île-de-France, mais de plus en plus de personnes sont atteintes de ces troubles du comportement. Les thérapies de groupe devraient donc s’étendre de plus en plus également.
En conclusion, il existe bel et bien des groupes de parole. Ces derniers sont réellement avantageux pour les personnes atteint de phobie sociale. Ainsi, ces dernières peuvent parler en toute liberté face à des individus ayant les mêmes symptômes.
Lisez aussi:
Comment vaincre la peur de la foule ?
Fatigue et phobie sociale : attention à l’épuisement nerveux