La phobie sociale : un réel handicap pour trouver du travail

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes atteint de phobie sociale et cela vous handicape pour votre travail ? Le fait d’être entouré de collègues vous stress ? Pas de panique, sachez que vous pouvez avoir recours à quelques astuces, que nous allons découvrir tout de suite. Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

La phobie sociale : un réel handicap pour trouver du travail

La phobie sociale : un handicap insupportable pour trouver du travail

Le monde du travail et ses requins ! Il faut le dire, parfois, même sans être phobique socialement, ce n’est pas tous les jours, facile. Et pour cause, entre les collègues qui vous demandent toujours plus de choses et les patrons qui sont parfois intolérants, tout se complique !

Pour une personne atteinte de phobie sociale, c’est encore pire. En effet, avoir peur de parler en public ou de rougir peut réellement être handicapant.

Sans parler du fait qu’une personne phobique socialement n’a pas du tout envie de parler en réunion, par exemple. Seule, sans collègue, ces personnes seraient bien mieux.

Les relations professionnelles, entre collègues, sont souvent sous-estimées. En effet, parfois on ne les croise qu’à la pause-café, mais d’autres jours ils peuvent passer plusieurs minutes dans votre bureau à parler de tout et de rien.

Cela devient réellement compliqué par la suite. Lorsqu’une personne est phobique socialement, cela peut la bloquer et la rendre anxieuse pour le reste de la journée, ce qui n’est pas forcément facile.

Quelques astuces pour ne pas avoir peur de l’autre et se faire apprécier dans son métier

Vos collègues n’ont pas forcément à savoir que vous faites de la phobie sociale. En effet, cela fait partie de la vie privée et si vous n’avez pas envie de leur en parler, c’est votre choix. Notons également que vous pouvez adopter certaines astuces pour essayer de vaincre votre peur de l’autre.

Découvrons cela ensemble :

  • Être gentil : bien évidemment, nous ne vous demandons pas de dire « oui » à tout ce que vos collègues vous demandent, mais bel et bien d’essayer d’être avenant et de parler aux autres. Si ce n’est que dire « bonjour, comment ça va ? », est déjà un bon début.
  • Toujours rester professionnel : dans le monde du travail, il est important de savoir que vous devez être professionnel en toutes circonstances. Quoi que vos collègues ou votre patron vous dise, il ne faut pas se laisser submerger par ces émotions.
  • Poser des questions : c’est un moyen de briser la glace avec vos collègues. Dès qu’ils viennent voir que ce soit dans le cadre du travail ou non, essayez de leur poser une question. Bien évidemment, cette dernière doit être en rapport avec le sujet abordé.
  • N’hésitez pas à parler au téléphone et en réunion. Vous ne serez pas à l’aise, mais c’est en faisant que vous serez de plus en plus à l’aise.

Vous l’aurez compris, la phobie sociale peut réellement être handicapante dans le quotidien professionnel. Néanmoins, vous devez tout faire pour vous améliorer même si cela ne semble pas facile tous les jours !


Lisez aussi:

Fatigue et phobie sociale : attention à l’épuisement nerveux

L’anxiété généralisée (TAG) entraîne souvent une phobie sociale