Est-ce que l’hypnose est efficace pour la phobie sociale?
AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Dans cet article, vous allez découvrir dans quelle mesure l’hypnose peut être efficace contre la phobie sociale. Les répercussions de ce trouble anxieux sur la vie quotidienne sont très fortes et les solutions proposées pour vaincre la phobie sociale pas toujours optimales en termes d’efficacité.
Qu’en est-il du rapport hypnose et phobie sociale ? Le point.
L’hypnose est une méthode reconnue dans le traitement de certains maux. C’est donc légitimement que des personnes souffrant de phobie sociale pensent à cette technique face à leur phobie sociale.
La phobie sociale est liée à une faible estime de soi, à un manque de confiance en soi. Il ne s’agit dont nullement d’une pathologie qui peut être soignée par des médicaments.
Ceux-ci peuvent éventuellement apaiser certains symptômes, mais ils ne constituent nullement un traitement de fonds. C’est donc le patient qui lui-seul détient en lui la solution pour surmonter sa phobie sociale.
L’hypnose s’attache à travailler l’inconscient, là où les émotions s’enregistrent et parfois même se bloquent. En ce sens, l’hypnose peut représenter une solution efficace pour surmonter sa phobie sociale.
Dans le cas d’un traitement de la phobie sociale par l’hypnose, le professionnel soumet l’inconscient à des suggestions. On parle d’hypnose ericksonnienne. Il s’agit de suggestions indirectes, que le patient doit donc être en mesure d’accepter.
L’hypnotiseur ne peut pas aller contre les convictions profondes et la volonté de l’hypnotisé. L’hypnotisé est plongé dans un état de conscience modifié. Durant toute la séance, il est en mesure d’interagir avec l’hypnotiseur.
Celui-ci reste donc pleinement acteur de son changement, le professionnel n’étant qu’un accompagnateur, un guide.
Toutefois, l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde. Certaines personnes qui souffrent d’anxiété sociale doivent donc trouver une solution alternative à l’hypnose, parce que la pratique peut faire peur ou parce qu’elle n’a pas donné de résultats satisfaisants sur elles.
Il existe une solution alternative à l’hypnose pour dépasser sa phobie sociale. Celle-ci est accessible à tous, puisqu’elle fait appel à un réflexe naturel : la respiration.
Sous l’effet de la peur, et donc de la phobie sociale, les émotions se bloquent dans le cerveau reptilien, le souffle se dérègle et le diaphragme se bloque. En sollicitant l’aide d’un coach pour mieux respirer, il est possible de régler son souffle.
Une respiration normalisée permet de débloquer le diaphragme. Cela induit en premier lieu un mieux-être physique, qui peut déjà aboutir à un regain de confiance en soi. Cela permet aussi d’accéder au cerveau reptilien pour en libérer les émotions bloquées qui génèrent la phobie sociale.
Les techniques respiratoires permettent donc de vaincre sa phobie. Indolores, elles peuvent être pratiquées par tous et à tout moment, pour soigner une crise d’angoisse ou en prévention.
L’accompagnement d’un coach s’avère nécessaire, car le processus de dérèglement/règlement ne s’accompagne pas de signes visibles. Après avoir reçu les conseils du coach en respiration, les techniques peuvent être appliquées de manière autonome, en auto-thérapie.