Quels traitements pour la socio-phobie ?
AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Vous n’aimez pas parler en public ? Vous ne vous sentez pas à l’aise en public ? Vous faites peut-être de la socio-phobie. Des traitements existent pour que vous puissiez surmonter cette dernière. Prêt à en savoir plus ?
Qu’est-ce que la socio-phobie ?
La socio-phobie est aussi appelée « anxiété sociale ». Il s’agit des troubles anxieux. Dans la même catégorie, il est possible de retrouver le stress post-traumatique ou encore les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Comment se caractérise la socio-phobie ? Tout simplement par une peur intense ressentie par la personne, lorsque cette dernière est confrontée au regard des autres.
De plus, il faut savoir que la peur intense ressentie peut également devenir une angoisse profonde, ce qui n’est pas du tout agréable pour la personne concernée.
Il faut également savoir que la socio-phobie peut s’apparenter à une timidité extrême qui peut avoir un réel impact sur la vie sociale, familiale, mais également professionnelle. Il faut donc soigner ce genre de pathologie plutôt rapidement si la personne ne souhaite pas être complètement isolée.
Vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes de la socio-phobie ? Nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste de ces derniers. Ainsi, vous serez en mesure de détecter la socio-phobie sur l’un de vos proches, par exemple.
- Ce sont essentiellement des peurs, souvent infondées, comme la peur de parler en public, la peur de rougir en public, la peur de manger ou boire en public.
- Cela peut être la peur de participer à des réunions, la peur des situations d’examens souvent anxiogènes ou encore la peur d’être taquiné ou de devoir appeler des personnes non-familières.
L’individu atteint de socio-phobie n’aime tout simplement pas être dans des situations trop étranges. En d’autres termes, ils possèdent une zone de confort et ne veulent pas forcément en sortir. Néanmoins, cela peut vraiment être handicapant pour la vie de tous les jours.
Les différents traitements pour soigner une peur de la société
Il existe plusieurs façons de soigner une socio-phobie. Nous en avons détecté 3, rien que pour vous et nous allons vous les expliquer :
- Les thérapies TCC : aussi appelée psychothérapie cognitivo-comportementale, sont très efficaces pour soigner une socio-phobie. La thérapeute aidera simplement le patient à affronter ces peurs de plusieurs manières.
- Les thérapies d’affirmation de soi : cette dernière permet simplement d’aider une personne à interagir de manière plus simple avec les autres. C’est une thérapie plutôt efficace pour lutter contre la phobie sociale.
- Il est également possible de se servir de médicaments : vous ne pouvez pas les prendre seuls. En effet, ces derniers doivent être pris avec un avis médical, bien évidemment.
Vous l’aurez compris, la socio-phobie n’est pas facile à gérer. En effet, les relations familiales, sociales et professionnelles peuvent en pâtir, ce qui n’est pas forcément une situation vivable pour la personne concernée.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que ce dernier puisse vous aider.
Lisez aussi:
Phobie sociale et hypersensibilité émotionnelle, que faire ?