Témoignage phobie sociale (pour enfin sortir de chez soi)
AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Je m’appelle Virginie, je suis une femme de 37 ans, qui avait peur de se retrouver en public et de devoir prendre la parole. Au début, j’arrivais à peu près à lutter contre ma phobie sociale en prenant sur moi mais avec le temps c’était de plus en plus compliqué.
J’avais du mal à me rendre au travail, à sortir avec mes amis alors je m’isolais de plus en plus. Cela devenait très compliqué à gérer pour moi mais aussi pour mon mari qui ne comprenait pas toujours ce que j’avais.
Il faut dire que pour mon docteur ce n’était rien de grave juste une petite déprime et de la timidité.
Témoignage : mon histoire de guérison de l’anxiété sociale
Mais un jour, j’ai décidé d’aller voir un spécialiste car ma situation en faisait qu’empirer à tel point que je ne travaillais plus. De plus je faisais une dépression et je prenais un traitement médicamenteux assez lourd.
Mon thérapeute m’a dit et expliqué de quoi je souffrais réellement et surtout que je pouvais en guérir sans médicaments. Mais que cela serait long et surtout qu’il y aurait des hauts et des bas mais que je ne devais jamais abandonner.
Il a commencé par me demander si je sortais un peu, si je faisais du sport, ce que je mangeais, etc.. Je ne voyais pas toujours le rapport mais je lui faisais confiance. J’ai donc commencé par changer ma façon de me nourrir en consommant des produits sains.
Puis avec mon mari, j’essayais de sortir un peu pour me promener. Mais j’essayais de le faire à des heures où je savais qu’il n’y aurait pas grand monde.
Avec le temps et beaucoup d’efforts, j’arrivais à sortir un peu mais toujours avec une personne de confiance. Mon thérapeute me donnait des défis de plus en plus importants. Des fois j’y arrivais et des fois je ratais mais peu importe le fait d’essayer était un premier pas très important.
Je me sentais de mieux en mieux et je diminuais doucement la prise de médicaments pour retrouver une vie plus saine.
Je continuais mon travail de guérison de ma phobie sociale en suivant des cours de yoga pour apprendre à me sentir moins stressée et avoir plus confiance en moi. Des exercices de respiration et aussi des groupes de paroles pour me sortir de ma peur.
Je voyais bien que j’étais sur le bon chemin de la guérison car j’arrivais à regarder quelqu’un dans les yeux, à me promener à des heures plus classiques, etc.
Ma vie commençait à redevenir normale mais je savais au fond de moi que je n’étais pas encore complètement guérie car j’avais encore quelques crises d’angoisse.
Puis au bout de plusieurs mois et de nombreux efforts, j’ai réussi à totalement m’en sortir. Aujourd’hui j’ai repris mon travail et je vis tout à fait normalement. Je sais que je n’aurais jamais réussi sans l’aide de ce thérapeute et surtout de mon époux qui m’a toujours soutenu.
J’avoue que cela n’a pas été simple tous les jours mais ça valait vraiment le coup de se battre.