Comment sortir de la phobie sociale grâce au théâtre?
AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.
La phobie sociale ou anxiété sociale est le fait d’avoir une très grande peur de se retrouver avec du monde ce qui nous empêche d’avoir une vie sociale normale.
Selon les cas, cela peut être par exemple de se retrouver en public, de donner son avis, de faire un discours ou parler devant des personnes, etc. La personne souffrant de phobie sociale a peur d’être le centre d’intérêt, de recevoir un jugement, etc.
Ces personnes se replient donc sur elles-mêmes pour ne pas avoir à affronter le regard des autres.
Quand cela doit arriver alors plusieurs symptômes peuvent apparaître par exemple avoir la gorge sèche, transpirer, se sentir fébrile et trembler, étouffer, avoir une augmentation du rythme cardiaque, etc. Dans les cas plus graves, il peut y avoir une forte crise de panique pouvant entraîner un malaise.
Il faut tout d’abord comprendre d’où vient cette phobie et elle est le plus souvent due à un problème lié à l’enfance ou un événement bouleversant. Le fait d’être toujours rabaissé ou dévalorisée peut être un facteur surtout si vous êtes une personne réservée et timide.
Un autre point est le fait d’avoir un manque de confiance en soi et de penser que tout ce que vous faites est nul.
Un bon moyen de guérir de sa phobie sociale est de faire du théâtre mais avant cela il faut passer par d’autres étapes.
La première étape est de prendre conscience que l’on souffre de phobie sociale. En effet, ce n’est pas toujours le cas et les personnes, qui souffrent de cette peur, ont l’habitude de cette solitude et de ne pas avoir une vraie vie sociale.
Une fois que vous aurez compris que vous avez un problème alors vous pourrez vous s’en sortir.
La seconde étape est de trouver l’origine du problème mais aussi quelles sont vos peurs. En effet, si vous n’arrivez pas à pointer le doigt sur votre anxiété sociale, il sera compliqué voir même impossible d’en guérir.
C’est pour cela qu’il est aussi important d’en parler avec un thérapeute ou un spécialiste. Ce dernier pourra vous écouter sans vous juger et vous apporter des réponses et solutions grâce à des exercices.
La troisième étape est de faire du théâtre car cette activité va vous permettre de lutter contre ces peurs. Il est souvent conseillé par les thérapeutes qui utilisent la TCC. Le théâtre peut être fait avec d’autres personnes souffrant des mêmes problèmes que vous.
Cette thérapie de groupe vous permet de prendre confiance en vous lorsque vous prenez la parole en public. Il existe de plus en plus d’ateliers théâtrales pour les personnes souffrant d’anxiété sociale.
La respiration est la base de tout pour l’être humain. SI on ne respire plus on meurt c’est aussi simple que cela. Mais la respiration a bien d’autres aspects comme nous aider à limiter le stress par exemple.
Une personne qui sait bien respirer pourra plus de détendre et cela est primordial quand on veut guérir d’une phobie sociale.